Ordre maçonnique mixte international

LE DROIT HUMAIN

Au canada

Les Loges du Droit Humain au Canada

Chaque Loge a ses particularités en fonction des gens qui la compose. Les Présidents et Présidentes des Loges sauront vous orienter vers la Loge qui correspond le mieux à votre profil. Cependant, il y a d’autres critères importants à prendre en compte. Par exemple, l’assiduité aux travaux maçonniques est un élément essentiel au cheminement d’un Franc-maçon. Assurez-vous de contacter une Loge se réunissant des jours qui correspondent à vos disponibilités.

Note : du fait de notre histoire et nos valeurs toutes les loges sont mixtes

Les loges au Québec

Par ordre de grandeur

Loge maçonnique de Montréal Quebec Canada L'Égrégore

L'Égrégore

Réunions :
Ville :
Langue :
Note :

les 1ers et 3èmes jeudis à 19h
Montréal
français
costume/tailleur obligatoire

La loge « L’Égrégore » est issue de l’essaimage d’une Loge du dernier tiers du XXe siècle au Québec qui elle même était issue de l’essaimage d’une loge du début du XX siècle. Ces membres ont choisi de rejoindre l’Ordre Maçonnique Mixte International le « Droit Humain ». En effet, la façon dont les valeurs humanistes, la vision internationale de la Franc)maçonnerie et la liberté de conscience sont véhiculées par le « Droit Humain » correspond aux aspirations des fondateurs de notre Loge.

La Franc-maçonnerie étant un Ordre Traditionnel Initiatique, le fonctionnement de notre Loge met l’emphase sur l’initiation et la formation, dans le but non seulement d’aider les membres de notre communauté à grandir individuellement et collectivement, mais aussi d’atteindre un niveau de réflexion enrichissant pour tous, sans jamais présumer ni de leur sexe, ni de leur origine, ni de leur mode de vie.

Mais « L’Égrégore » n’est pas pour autant fermée sur elle-même, car elle encourage ses membres à participer activement à la vie de la Cité et, lorsqu’ils en sont jugés prêts, à visiter d’autres Loges et obédiences, afin d’ouvrir leurs esprits à la diversité féconde de la Franc-maçonnerie.

Les particularités de notre Loge reposent non seulement sur la ferme discipline rituelle, librement consentie, qu’elle demande à ses membres (comme l’obligation de la « tenue de ville »), sur la soigneuse sélection de ses futurs adhérents, mais aussi sur l’exercice d’une pensée rationnelle n’excluant jamais tradition, symbolisme et spiritualité. Ainsi nos membres, d’horizons socio-économiques et croyances multiples, peuvent-ils s’enrichir mutuellement en son sein et pratiquer la tolérance, la solidarité et la convivialité, atteignant ainsi l’ « Égrégore », c’est-à-dire ce moment privilégié durant lequel les esprits de tous fonctionnent à l’unisson.

Logo_Liberté

Liberté

Réunions :
Ville :
Langue :
Note :

les 1ers et 3èmes vendredis à 19h
Montréal
français
N/A

Loge indépendante, créée en 1975 et composée d’hommes et de femmes, la Loge Liberté s’est affiliée à l’ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain en 1980. Elle fut donc la première Loge de cette obédience à voir le jour au Québec. La grande majorité des autres loges du Droit Humain fut constituée par ses membres, au cours d’essaimages successifs, à partir de 1992.

Son ambiance dynamique et conviviale favorise un travail en profondeur tant sur le plan symbolique que dans ses engagements humanitaires.

Elle a d’ailleurs organisé de nombreuses présentations de la franc-maçonnerie auprès du grand public. De plus elle est intervenue publiquement en quelques occasions, soit pour contester contre la présence de groupes racistes ou sectaires au Québec comme le Ku Klux Klan, soit comme principale instigatrice d’un mémoire, présenté par un groupe de Francs-maçons montréalais, à la commission sur les accommodements raisonnables.

Elle accueille et initie en son sein des personnes issues de diverses origines philosophiques, ethniques, sociales, économiques et professionnelles, car elle estime que la diversité est une source d’enrichissement. De plus, comme l’ensemble des Loges libérales, ses membres refusent toutes formes de dogmatisme et privilégient la plus grande liberté de conscience, le respect d’une stricte égalité et une fraternité tolérante et solidaire.

Enfin, dans le droit fil de la tradition maçonnique, la Loge Liberté constitue un centre initiatique au sein duquel chacun peut puiser à sa mesure la connaissance de soi et des autres, par l’intermédiaire des outils symboliques qui lui sont proposés.

Fraternité-Cantons

Fraternité des Cantons

Réunions :
Ville :
Langue :
Note :

le 1er samedi du mois
Sherbrooke
français
N/A

La Loge se donne pour mission d’amener ses membres à se réaliser en favorisant leur capacité d’agir et leur jugement. Au-delà des étiquettes, la capacité et la volonté d’évoluer en seront les critères d’admission. Notre Loge est ouverte sur le monde. De même que le Franc-maçon a pour devoir de se mettre au service de la Loge, nous savons que l’avenir de notre Loge dépend de sa capacité à se mettre au service de ses membres et de la cité, à respecter les différences entre chacun, tout en favorisant une action sociale concrète. Notre Loge est fière de ses traditions et reconnait que c’est par son travail qu’elle saura se montrer digne des Francs-maçons qui l’ont précédée. Ce n’est qu’ancrée dans ce travail concret, au-delà du Temple, qu’elle pourra donner  vie à son idéal. Par ses travaux et dans l’esprit des principes fondateurs de l’ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain, la Loge établira des ponts entre société et symbole, pour faire porter les actions de chacun vers la réalisation de son potentiel et de notre idéal  commun de progrès de l’humanité.

La loge en Ontario

Logo_Humanity

Humanity

Réunions :
Ville :
Langue :
Note :

N/A
Toronto
anglais
N/A

Humanity is the first lodge of the Canadian Federation of “Le Droit Humain” in Ontario and the only English-speaking lodge in Canada. It meets in Toronto. Membership is open to men and women, without distinction of ethnicity, or personal beliefs.

Freemasons are people who seek knowledge of themselves, and the world around them, through the study of, and participation in, symbolic rituals. Being a Mason is not to benefit a career or progress in the commercial sense, nor to simply partake in a healthy social life. Masons work through self-understanding and improvement to achieve harmony with the wider world and thereby to benefit mankind.

Our Order is founded on the ancient teachings and traditions of Freemasonry and works a system of initiatory continuity from the 1st to the 33rd degree in the Ancient and Accepted Scottish Rite.

We invite Toronto-area liberal Freemasons who wish to work with us, as well as anyone who is considering becoming a DH Freemason, to contact us.

Loge maçonnique de Montréal Quebec Canada L'Égrégore

Loge L'Égrégore

Merci de vous intéresser à la Loge L’Égrégore.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour toute question ou demande de candidature.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Logo_Liberté

Loge Liberté

Merci de vous intéresser à la Loge Liberté.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour toute question ou demande de candidature.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Fraternité-Cantons

Loge Fraternité des Cantons

Merci de vous intéresser à la Loge Fraternité des Cantons.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour toute question ou demande de candidature.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Logo_Humanity

Loge Humanité

Merci de vous intéresser à la Loge Liberté.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour toute question ou demande de candidature.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.